Créer un site internet
Agence de referencement

Hausse prix carburants

Hausse prix carburants : Quel impact sur le secteur du transport de personnes ?

 

La guerre en Ukraine a ramené les prix du diesel à des niveaux historiques. De quoi faire craindre le pire aux professionnels du transport. Certains craignent de faire faillite dans les mois à venir sans l'aide de l'État. 

 

C'est une situation intolérable pour les professionnels du secteur du transport dans la Loire. Les prix à la pompe ont grimpé en flèche depuis le début de la guerre en Ukraine. Pour certains, l'avenir ne semble pas incertain. 

 

Comment les activités de ce secteur peuvent-elles relever ces défis et comment les acteurs de la chaîne d'approvisionnement peuvent-ils limiter leur impact sur leurs activités ? 

 


 

Impact de la hausse prix carburants pour le transport routier 

La hausse prix carburants est un problème pour les sociétés de transport depuis plusieurs années. Selon l'OTRE (Organisation Européenne des Transporteurs Routiers), le prix du litre de gazole augmentera de 45 %, tandis que le prix du GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) augmentera de 250 %. Les prix n'ont cessé d'augmenter depuis le début du conflit géopolitique entre la Russie et l'Ukraine. 

 

Cette augmentation des prix des carburants a d'importantes répercussions sur le secteur du transport routier. Être une dépense majeure pour ces acteurs, qui peuvent représenter jusqu'à 25 % de leurs coûts. Il y a un risque considérable de perte d'emploi et, par conséquent, un effondrement des flux de trésorerie.

Le secteur du transport de passagers, y compris le secteur de transport VTC " Véhicule de Tourisme avec Chauffeur " a été durement touché par la hausse prix carburants. Cela a poussé de nombreuses entreprises à réduire leurs opérations et à proposer des stratégies innovantes pour maintenir leur rentabilité face à la hausse des prix.

Inquiétude des chauffeurs de véhicules

 

« Le pire est déjà là », assène David Bruyas, le gérant de Bruyas, Ambulance Taxi Vsl dans le département de la Loire. Chaque année, nous transportons nos clients sur 1,5 million de kilomètres à travers la France. Avec l'essor du diesel, cela deviendra inévitablement impossible. "Nous ne sommes plus rentables. C'est dévastateur. Entre 2021 et 2022, le carburant a augmenté de 45 000 €. Nous ne sommes pas sortis de là, si cela continue, je devrais peut-être donner un préavis ou déclarer faillite dans les mois à venir. "

 

Si l'augmentation continue, il n'aura d'autre choix que de laisser 16 taxis et 5 ambulances au garage. "Nous sommes des humains. Nous transportons des patients qui ont besoin de dialyse pour continuer la chimiothérapie. Les gens doivent se débrouiller seuls. Mais cela me semble inconcevable. Je leur ai dit que je ne pouvais pas les aider, car je n'avais pas les moyens de faire le plein", déplore le gérant… 

Prochainement, ils ne seront peut-être plus là 

La peur de ne pas pouvoir travailler est également celle des transporteurs. “Le carburant est responsable de 25% des charges professionnelles. La moindre variation de ces coûts a des répercussions extrêmement importantes sur les finances des entreprises. Nous avons des dirigeants du secteur qui nous appellent en panique et qui nous disent que dans six mois, ils ne seront peut-être plus là.”déclare le secrétaire général de la Fédération nationale des transports routiers  (FNTR) de laCésar Namysl Loire.

Quelle solution alors  ? Pas d'alternative possible !

Le problème pour ces professionnels est qu'il n'existe actuellement pas d'alternative pour tenter de faire face à ces augmentations. "Cela me prendra quatre ou cinq ans pour changer ma flotte," précise David Bruyas. « Je ne peux pas rouler en électricité parce que je conduis trop de kilomètres. Rien n'est adapté", ajoute le gérant.

 

La solution du gaz n'est pas réellement une solution. Cependant, quelques professionnels ont décidé d'opter pour la transition écologique et de conduire plus propre. Il y a à peine plus de 4 ans, onze transporteurs routiers de la Loire ont rejoint le projet de la Fédération du transport routier : la mise en place d'une station de gaz naturel comprimé et l'achat de camions à essence. Mais avec la guerre et la hausse prix carburants depuis des mois, les transporteurs dédaignent.

 

Hausse prix carburants

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×